Racisme et discriminations

017Depuis 1967, le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme. Comme chaque année, à cette même période, dans toute la France, des collectifs d’associations organisent les « semaines nationales d’éducation contre le racisme ». Ils mènent localement une quantité impressionnante d’actions : concerts, débats, expositions, lectures de contes, concours de dessin, envois de cartes postales…

La lutte contre le racisme - et par delà contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination - est une préoccupation majeure du réseau associatif affilié à la Ligue de l’enseignement et de ses partenaires. Il s’agit d’un travail éducatif de tous les instants, qui concerne tous les publics et tous les terrains. Les semaines nationales constituent un temps fort, un moment de mise en valeur de réflexions et d’activités conduites tout au long de l’année, notamment par des enseignants et leurs élèves, mais pas seulement… car tous les citoyens sont concernés.

Racisme et discriminations prennent cette année un relief particulier. L’actualité est malheureusement trop riche en la matière : débats sur l’insécurité, accueils de demandeurs d’asile, attentats terroristes, intégrismes religieux… sont autant d’occasions de « réveiller la bête immonde ». Et d’importantes échéances électorales approchent. Refusant tout silence comme toute démagogie, les nécessaires débats démocratiques qui devraient avoir lieu dans ce cadre sont essentiels pour le vivre ensemble, aussi bien en France, qu’en Europe et sur toute la planète.

Pour les associations investies dans ces semaines, il est clair que l’éducation contre le racisme constitue l’un des fondements majeurs de la formation des citoyens. Lutter réellement et durablement contre le racisme nécessite de provoquer la réflexion, de stimuler l’esprit critique, d’inspirer des attitudes d’ouverture qui permettent d’aller à la rencontre de « l’Autre », de « l’Etranger », du « Différent ». Tout simplement, d’apprendre à vivre ensemble.

Nos actions 

La Ligue de l'enseignement anime des interventions pédagogiques dans les établissements scolaires, dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Ces interventions sont centrées sur la question des préjugés. Toutes les interventions dans les établissements sont faites en concertation avec les enseignants selon leur projet pédagogique (racisme, homophobie, sexisme...).

Nous avons à notre disposition des supports pédagogiques tels que : des malles pédagogiques (documentaires, romans...) ainsi que des outils éducatifs et des expositions.

Une campagne annuelle pour lutter contre les discriminations : Jouons la carte de la fraternité

JLC2013 affiche-1Chaque année, le 21 mars, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de 150 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents sont envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l'annuaire du département. Chacune de ces cartes comporte un message de fraternité réalisé dans le cadre d'ateliers d'écriture. Depuis le lancement de l'opération en 2000, plus de 800 000 personnes à travers toute la France ont reçu, un jour ou l'autre, une de ces cartes. Les cartes postales sont accompagnées d’un dossier pédagogique donnant aux enseignants des pistes pour l’animation de séquences relatives à la lecture d’images et aux ateliers d’écriture.

 

Pour vos projets ou toute information, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 47 05 44 28