Restauration scolaire

Restauration scolaire

Restauration scolaire et pause méridienne : Un enjeu social et éducatif

SER28La restauration scolaire, et plus largement le temps de la pause méridienne, sont des moments importants dans la journée des enfants et des jeunes. 
C'est une occasion privilégiée pour vivre ensemble, participer et prendre des responsabilités.

Les partenaires éducatifs que sont les parents, les enseignants, les collectivités locales les associations éducatives complémentaires de l'enseignement, les responsables et les personnels des services de restauration s'intéressent de plus en plus à la qualité de ce service tant les enjeux sont importants sur les aspects sociaux, de santé, d'éducation nutritionnelle, et du développement de l'enfant.

La Ligue de l’enseignement, FOL37 intervient auprès de tous les partenaires qui le souhaitent, et notamment auprès des collectivités locales et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Ces actions sont menées sur deux niveaux : organiser les services de restauration et professionnaliser les personnels intervenants dans ces restaurants d’enfants. Pour ce faire trois axes sont développés - information, conseil et formation – Cet ensemble d’actions permet d’agir auprès de tous les acteurs d’un territoire pour assurer une complémentarité éducative auprès des enfants et des jeunes à une période de leur vie où une sensibilisation à tous les aspects du repas est essentielle. Sans oublier qu’ils seront de futurs parents qui auront leurs enfants à éduquer autour des repas et de l’alimentation.

Conseil 

Christian-Plumail-investit-la-cuisine-du-restaurant-scolaire-de-l-ecole-La-Lanterne imagegalleryUn diagnostic du fonctionnement de la restauration scolaire locale, avec pour objectifs :

- connaître la situation précise de leur restauration scolaire, notamment au regard de la nouvelle norme de service « restauration scolaire » éditée par l'AFNOR,
- étudier sur place du fonctionnement avec déplacement sur site,
- rédiger un rapport détaillé proposant des conclusions et permettant de rechercher les améliorations possibles,
- proposer des réunions et des modules de formations destinés aux professionnels de la pause méridienne, des actions pour la clarification des missions du personnel...

Formation

Organiser des actions de formation en faveur de plusieurs publics potentiels comme les élus, directeurs et responsables de service des collectivités locales ainsi que les agents et animateurs des restaurants scolaires est efficace pour optimiser le service de restauration.

Les principales actions de formation, en terme d’efficacité, sont celles concernant les personnels intervenant directement auprès des enfants afin de les professionnaliser dans leurs missions quotidiennes. 

Pour vos projets ou information, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 47 05 44 28