Formation des bénévoles associatifs

La ligue de l'enseignement, un espace ressource pour les associations du territoire

007Les fédérations de la Ligue de l'enseignement se sont constituées, pour certaines, comme structures ressource pour les porteurs de projets associatifs et les associations affiliées. Elles peuvent s'inscrire dans des dispositifs publics tels que la labellisation CRIB, le DLA ou encore initier une démarche propre en tant que centre ressource à la vie associative propre en tant que centre ressource à la vie associative.

La formation des bénévoles fait partie intégrante du processus de formation des responsables associatifs. Déclinée en groupe, elle s'appui sur l'apport de l'expérience des participant-es et des savoirs des formateurs. Elle est complémentaire de l'appui personnalisé des CRVA et vise à apporter des savoirs spécifiques sur des sujets tels que : le fonctionnement associatif, la comptabilité, la fonction employeur, la conduite de réunion.

Notre Centre de Ressources Départemental de la Vie associative est labellisé par convention avec l’Etat (DDCS 37) « Point expert » du réseau départemental de la vie associative en Indre-et-Loire.

Il existe plusieurs types de ressources :

CRVA (Centre de ressource de la vie associative) : 

Au sein des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, les Centres de Ressources de la Vie Associative   ont pour mission d’accueillir, informer et accompagner les porteurs de projets associatifs sur leurs demandes ponctuelles, portant en particulier sur les questions règlementaires et statutaires des associations.
Le CRVA développe, en fonction des besoins, des outils en lien avec son objet : formation des bénévoles, appui à la fonction employeur, animation de débats, prêt de matériel. Il peut intervenir dans le cadre du  DLA (dispositif local d’accompagnement) en tant que porteur ou acteur du territoire

Prêt de matériel :

Dans un démarche de développement durable, les fédérations peuvent jouer un rôle de coordination dans la mutualisation de matériel et dans sa mise à disposition : grilles, expositions, salles... peuvent être à la disposition des associations.

Appui à la fonction employeur :

Il s’agit d’accompagner les responsables associatifs sur toutes les questions qui ont trait à l’emploi. Cet accompagnement va de la réflexion autour de la création de poste à la recherche de modèle économique adapté.Il peut se manifester sous la forme d’appui individualisé, de formations collectives, d’appui à la gestion de paie ou de DLA selon les besoins des associations et les actions développées par la structure ressource.

Nos formations en Indre-et-Loire

Les savoirs de base du dirigeant associatif (20 heures) :

031- module 1 : le projet associatif
- module 2 : finance/getsion/comptabilité
- module 3 : subventions/budgets
- module 4 : réglementation des actiivtés
- module 5 : l'asscoiation employeur
- module 6 : la communication

Des formations spécifiques :

- Etablir un dossier de subvention
- Pourquoi, quand et comment employer ?
- Formation des jeunes aux responsabilités de l'association
- La gestion, un outil au service du projet associatif
- ...

Pour vos projets de formation ou information, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 47 05 44 28

http://www.asso.fol37.org