BAFA / BAFD

FORMATION BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Le B.A.F.A a pour objectif de préparer les futurs animateurs à assurer les fonctions suivantes :

• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
• participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
• participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

pdfDéroulé_formation_BAFA.pdf

 

La formation doit se dérouler sur une période de 30 mois maximum et le stagiaire doit avoir 17 ans au 1er jour de l’entrée en session de formation générale.

Le B.A.F.A est attribué après validation de ces 3 étapes de formations et après délibération du jury (réuni par la Direction départementale de la cohésion sociale).

 

FORMATION BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur)


Le B.A.F.D a pour objectif de préparer les futurs animateurs à assurer les fonctions suivantes :


• élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
• situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
• coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
• diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
• développer les partenariats et la communication

 pdfDéroulé_formation_BAFD.pdf

 

La formation doit se dérouler sur une période de 4 ans maximum et le stagiaire doit avoir 21 ans au 1er jour de l’entrée en session de formation générale.

Le B.A.F.D est attribué après validation de ces 4 étapes de formations et après délibération du jury (réuni par la Direction départementale de la cohésion sociale).

 

Calendrier et inscriptions pour les prochaines sessions de formation : 

pdfLIVRET_BAFA-BAFD2016_-2017_.pdf

pdfBAFA-BAFD_programme_F.O.L_37.pdf

pdfDémarches_pour_sinscrire.pdf

pdfAide_pour_linscription_en_ligne.pdf


ATTENTION 

Le thème de la session d’approfondissement du 17 au 22/04 a été modifié. Il s’agit désormais d’un approfondissement « Jeux de rôle et Fabulation ».

 

Le réglement de votre session de formation doit obligatoirement être effectué ( possibilité de 1 à 3 échéances) avant le premier jour du stage. Merci de votre compréhension.