Résidence d'auteurs

SER24Le projet de résidence s’inscrit dans la volonté de soutenir la création contemporaine et notamment en Région Centre.

Il poursuit ce qui a été engagé depuis 40 ans et des perspectives à venir : à savoir, donner ou redonner le goût du livre, de la lecture, de l’écriture, de tisser du lien social et culturel par les échanges et les rencontres, de reconnaître les individus et les groupes comme artisans de la culture et porteurs de singularités capables d’inventer ensemble la démocratie culturelle. 
Le dialogue entre des habitants, des artistes et la création donne au territoire le pouvoir de se révéler à lui-même grâce à d’autres regards, d’autres interprétations du quotidien, de renforcer son identité.

Notre volonté est d’inscrire la résidence sur un territoire ciblé, territoire éloigné des programmations artistiques et culturelles, des lieux de promotion et diffusion du livre. Cette résidence participe de l’aménagement culturel du territoire et contribue à développer l’offre vers une plus grande égalité d’accès à la culture et aux arts. 
Nous voulons poursuivre cet élan, travailler avec les partenaires locaux sur cette action de proximité pour faciliter les rencontres, la découverte et le partage d’un processus de création entre les jeunes, entre toute la population et un auteur.

La résidence sera la rencontre entre un auteur-illustrateur et un territoire. Nous nous engageons à fournir à l’auteur-illustrateur les meilleures conditions pour son projet de création. 

Objectifs de la résidence :

1. Engager ou poursuivre une création en dehors de son quotidien,
2. Favoriser le lien social et culturel en territoire rural.

Cette résidence est l’articulation vivante entre :

1. Le projet artistique qui est le chantier que se donne l’artiste pour évoluer de manière autonome dans son œuvre personnelle,
2. Le projet culturel qui exige une volonté politique portée par une communauté de communes dynamique et implique les acteurs qui font vivre leur territoire.

Pour tous vos projets et informations, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél. : 02 47 05 37 25