Actions culturelles en maison d'arrêt

La Ligue de l’enseignement, FOL37 en lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation coordonne l’action culturelle à la Maison d’Arrêt de Tours.

Les enjeux :

avionds La culture en milieu carcéral est inévitablement une manière de s’affranchir temporairement des contraintes fortes de l’enfermement. Elle est aussi l’élément essentiel lié au développement personnel des détenus : Un outil de cohésion sociale, de reconstruction personnelle, d’estime de soi, de réussite potentielle, facteur de dignité et de citoyenneté, facteur d’émancipation. C’est pour cela qu’il est important que la programmation culturelle soit à la fois en lien avec les attentes des détenus mais aussi force de propositions et de découvertes. La culture est également l’occasion privilégiée de s’ouvrir à la population carcérale et de la replacer au cœur de la cité.

Les objectifs de la programmation culturelle à la Maison d’Arrêt de Tours :

A la Maison d’Arrêt, une culture ouverte, en mouvement doit pouvoir se décliner ainsi :

- Répondre à la demande des détenus tout en étant force de propositions en intégrant la dimension complémentaire du socioculturel et de l’artistique
- Favoriser dés que faire se peut le lien à la parentalité
- Participer à la construction ou reconstruction de l’estime de soi
- S’ouvrir vers l’extérieur en valorisant les différentes productions des détenus et en permettant aux différents acteurs culturels d’intégrer la maison d’arrêt à leur propre programmation

Le projet culturel s’articule autour de deux axes :

La programmation culturelle, basée sur l’animation socioculturelle et l'éducation artistique

Différentes formes :

- Les stages
- Les ateliers (hebdomadaires,…)
- Les événements (conférences/débats, concerts, représentations, chorales, venues d’auteurs…)

 En abordant différents médias :

Théâtre, Marionnettes, Lecture/Ecriture, Slam, Art plastique, Dessin, Education à l’environnement, Culture scientifique et technique, Cirque, Education à l’image, Photographies, Musique, Ateliers jeux, Mosaïque, …

Intégrant les événements nationaux, régionaux et locaux : Fête de la Science, Fête de la Musique, Mille Lectures d’Hiver, Festival Aucard de Tours, Quinzaine du livre jeunesse, Semaine du cerveau, Printemps des Poètes…

- La bibliothèque et plus largement la lecture et l’écriture

La Fédération est chargée de coordonner le projet bibliothèque de la Maison d’Arrêt, ce qui, entre autre, consiste à travailler en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Tours, animer et mettre en œuvre des ateliers d’écriture, assurer les permanences d’ouverture au public.

Pour vos projets ou plus d'informations, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tél. : 02 47 05 37 25

Photos: copyright dorothy-shoes