Le plaisir d'apprendre

plaisir dapprendreSouvenez vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de l'éducation et de la formation. Il s'agit ni plus ni moins, de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie.

Pour ce manifeste, Phillipe MEIRIEU a convié une douzaine de personnalités parmi lesquels : André MALICOT, responsable de la formation chez les Compagnons du Devoir ; Bernard STIEGLER, philosophe ; Emmanuelle DAVIET, journaliste, Eric FAVEY, secrétaire générale adjont de la Ligue de l'enseignement et bien d'autres encore.

"Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants auhourd'hui, fascinés par la vie en trompe l'oeil et en temps réel, la découverte du plaisir d'apprendre rest l'acte fondateur de toute éducation" Phillipe MEIRIEU

Cet ouvrage collectif est en vente à la fédération au tarif de 19 € sur demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.